La méthodologie en résumé

Le palmarès Villes et villages où il fait bon vivre est le plus grand palmarès des communes en France.

Pour l’édition 2025, le palmarès couvre 34 795 communes de France métropolitaine.

Chaque commune est analysée sur 190 critères (voir liste des critères dans la note méthodologique officielle).

Ces 190 critères sont répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

3 nouveaux critères sont ajoutés concernant la protection de l'environnement :

  • Risque sismique
  • Risque d'inondation
  • Récurrence des catastrophes naturelles

Tous les critères proviennent de sources officielles (aucun élément déclaratif). Les données ont été mises à jour avec les dernières disponibles. Chaque critère (sauf 3 exceptions) permet à une commune d’obtenir 0, 25, 50, 75 ou 100 points.

Le nombre de points attribué dépend de bornes d’attribution qui reposent sur :

  • Un temps de trajet par la route tenant compte de conditions moyennes de trafic
  • Un écart à la valeur minimale parmi les communes avec un nombre d’habitants équivalent (de même strate de population)
  • Ou une distance à vol d’oiseau (uniquement pour le critère des sites SEVESO)

Une commune possède un nombre de points pour chaque critère. Les points obtenus pour les critères dans une même catégorie sont additionnés. Le résultat est appelé PC (Points pour la Catégorie). Chaque commune possède 11 PC.

Ces PC sont ensuite pondérés selon l’ordre d’importance des catégories, qui est déterminé par les Français, consultés par plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017. Le dernier sondage date de novembre 2024.  Les PC pondérés sont appelés PCP (Points pour la Catégorie Pondérés). Une commune possède 11 PCP. Puis, pour chaque commune, tous les PCP sont additionnés. Ce résultat est appelé TD (Total Définitif).

Les communes sont comparées entre elles à partir du TD. Plus le TD est élevé, plus la commune obtient des points de façon uniforme entre les catégories, mieux elle est classée dans le palmarès. Chaque commune est classée parmi toutes les communes de France, de son département, et selon son nombre d’habitants (strate de population) au niveau national et départemental : 4 positions sont ainsi établies.

 

Sondage OpinionWay - novembre 2024

Les 190 critères du palmarès sont répartis en onze catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

Ces catégories n’ont pas été définies au hasard. Depuis 2017, l’association Villes et villages où il fait bon vivre interroge les Français, par le biais de sondages OpinionWay, sur les thématiques qui définissent, pour eux, une ville ou un village où il fait bon vivre. Ces thématiques constituent les catégories du palmarès et sont hiérarchisées, selon l’ordre de priorité déterminé par les Français durant chaque sondage.

Le dernier sondage date de novembre 2024. Il a été réalisé sur un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les règles et procédures de la norme ISO 20252.

L’ordre de priorité pour le palmarès 2025 est le suivant :

Ordre de priorité catégories palmarès 2025

La qualité de vie reste la première thématique essentielle dans l’esprit des Français pour définir une ville ou un village où il fait bon vivre, à hauteur de 82%. La sécurité, deuxième catégorie la plus importante, compte pour 73% (+5). La santé se hisse à la troisième position avec 56%. Les transports remontent de 3 points, à 48%, suivis de près par les commerces et services à 45%.

La protection de l’environnement, où 3 nouveaux critères sont ajoutés pour l’édition 2025, connaît une hausse de 6% et se hisse à la 6ème place dans l’ordre de priorité, devant l’éducation à 38%, les finances et impôts locaux à 32%, ou les sports et loisirs à 28%. L’attractivité immobilière reste quant à elle dernière de l’ordre de priorité et se rapproche des 20%.

We use cookies to ensure that you have the best experience on our website. If you continue to use this site we assume that you accept this. Learn moreOK