La méthodologie en résumé

Le palmarès Villes et villages où il fait bon vivre est le plus grand palmarès des communes en France.

Pour l’édition 2022, le palmarès couvre 34 827 communes de France métropolitaine.
Chaque commune est analysée sur 187 critères (voir liste des critères dans la note méthodologique ci-après).

Aux 183 critères existants dans l’édition précédente, 4 nouveaux critères sont ajoutés : la police municipale (catégorie Sécurité), l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans (catégorie Attractivité immobilière).

Tous les critères proviennent de sources officielles (aucun élément déclaratif). Les données ont été mises à jour avec les dernières disponibles. Chaque critère (sauf 3 exceptions) permet à une commune d’obtenir 0, 25, 50, 75 ou 100 points.

Le nombre de points attribué dépend de bornes d’attribution qui reposent sur :

  • Un temps de trajet par la route tenant compte de conditions moyennes de trafic (le plus grand changement méthodologique à ce jour), voir page 28 de la note méthodologique
  • Un écart à la valeur minimale parmi les communes avec un nombre d’habitants équivalent (de même strate de population), voir page 31 de la note méthodologique
  • Ou une distance à vol d’oiseau (uniquement pour le critère des sites SEVESO), voir page 30 de la note méthodologique

Les 187 critères sont répartis dans 9 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière. Aux 8 catégories existantes dans l’édition 2021, une nouvelle catégorie est ajoutée : Attractivité immobilière.

Lorsqu’une commune possède un nombre de points pour chaque critère, les points obtenus pour les critères dans une même catégorie sont additionnés. Le résultat est appelé PC (Points pour la Catégorie). Chaque commune possède 9 PC.

Ces PC sont ensuite pondérés selon l’ordre d’importance des catégories, qui est déterminé par les Français, consultés par plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017. Le dernier sondage date de novembre 2021 (accessible ci-après). Les PC pondérés sont appelés PCP (Points pour la Catégorie Pondérés). Une commune possède 9 PCP. Puis, pour chaque commune, tous les PCP sont additionnés. Ce résultat est appelé TD (Total Définitif).

Les communes sont comparées entre elles à partir du TD. Plus le TD est élevé, plus la commune obtient des points de façon uniforme entre les catégories, mieux elle est classée dans le palmarès. Chaque commune est classée parmi toutes les communes de France, de son département, et selon son nombre d’habitants (strate de population) au niveau national et départemental : 4 positions sont ainsi établies.

Sondage OpinionWay - novembre 2021

Les 187 critères du palmarès sont répartis en neuf catégories, que sont : qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière.

Ces catégories n’ont pas été définies au hasard. Depuis 2017, l’association Villes et villages où il fait bon vivre interroge les Français, par le biais de sondages (OpinionWay), sur les thématiques qui définissent, pour eux, une ville ou un village où il fait bon vivre.

Ces thématiques constituent les catégories du palmarès et sont hiérarchisées, selon un ordre de priorité déterminé par les Français durant chaque sondage.

Le dernier sondage date de novembre 2021. Il a été réalisé sur un échantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les règles et procédures de la norme ISO 20252.

L’ordre de priorité pour le palmarès 2022 est le suivant :

Ordre de priorité catégories palmarès 2022

La qualité de vie est la première catégorie à hauteur de 77%, et gagne 1 point par rapport à l’année précédente. La sécurité, deuxième catégorie la plus importante, compte pour 67%. La santé remonte de 4 points et se hisse à la troisième position avec 46%. C’est la mesure de l’impact de la crise sanitaire : les Français accordent davantage d’importance aux services de santé.

Les commerces et services et les transports sont ex-aequo à 42%. Suivent l’éducation (31%), les sports et loisirs (25%), la solidarité (21%). Une nouvelle catégorie est introduite pour le palmarès 2022 : l’attractivité immobilière, et compte à hauteur de 12%.