Créée en 2017, l'association a pour objectif de promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des français.

L’association publie le plus grand palmarès jamais réalisé en classant l’ensemble des communes de France métropolitaine.

Pour récompenser les communes avec les meilleurs résultats, l'association permet au cercle fermé de territoires distinguées d'exploiter le label Villes et villages où il fait bon vivre dans leur communication, coup de projecteur optimiste attestant de leurs qualités.

Ces ressources permettent de couvrir les investissement de collecte de données, de recherche et développement, ainsi que les mises à jour anuelles de l'association.

L’association organise également des réunions, conférences, actions de promotion auprès des médias et sur les réseaux sociaux pour valoriser les communes labellisées.

Au travers de ces actions, l’association entend également valoriser les maires et les élus locaux qui se dévouent quotidiennement au service des autres, sont acteurs de la démocratie de proximité et chaque jour créent, innovent, entreprennent pour trouver des solutions aux défis du bien public.

Elle est présidée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’optimisme.